Défi Alsace vs Picardie #2

Pour notre deuxième défi, Suzy et moi avons choisi le thème « VILLE« . C’est un sujet assez large qui nous a permis de pouvoir photographier plus facilement en ces jours de météo parfois peu clémente…

Mon choix s’est naturellement porté sur la ville de COMPIEGNE. C’est un lieu que j’aime beaucoup car la ville offre un joli cadre de vie en pleine forêt.

De son côté, Suzy a choisi Strasbourg

Je vous emmène donc pour un p’tit tour en ville à Compiègne ! Et pour la visite guidée de Strasbourg, je vous invite à vous rendre sur le site de Suzy ici.



Commençons par la Patisserie Chocolaterie « Les Picantins » qui a donné le même nom à sa spécialité inventée en 1920 : trois noisettes grillées enrobées de chocolat et de nougatine.

oOo


Les Picantins, justement, ce sont les trois statues qui sont installées en haut du beffroi de l’Hôtel de ville (clic sur l’image pour l’agrandir).

oOo


L’Oise traverse la ville de Compiègne. Elle est très fréquentée par les péniches et autres barges.

oOo


Pour traverser la rivière et rejoindre le centre ville, on empreinte le Pont Solférino rebaptisé très récemment le Pont Louis XV, en hommage au Roi et à ce qu’il a fait pour la ville. Ce pont a été construit après la deuxième guerre mondiale suite à la destruction du précédent.

oOo


On ne peut pas parler de Compiègne sans parler de la célèbre héroïne qui fut capturée le 23 mai 1430 : Jeanne d’Arc. La Tour Beauregard, appelée aussi Tour Jeanne d’Arc, dont la construction remonte aux années 1120-1130, est le plus vieil exemple connu de tour parfaitement ronde.

oOo

D’anciennes maisons aux pignons à « pas de moineaux » sont visibles en ville et dans les villages de la région. La maison ci-dessus est nommée « Hôtel des Gourneaux » et fut la demeure du Capitaine Gouverneur de la ville Guillaume de Glavy, de 1429 à 1448.

oOo


Le quartier où se trouve cette maison est le seul témoignage du Compiègne médiéval, avec ses rues tortueuses, la plupart devenues piétonnes.

oOo


A quelques pas du quartier médiéval, se dressent de solides bâtiments, hôtels particuliers construits dans le même style architectural que celui du Palais.

oOo


Nous terminons par la place du Palais Impérial toujours chargée, même en cette saison.


Pas de défi au mois de décembre, pour cause de fêtes de fin d’année. Le prochain aura lieu en janvier !

Publicités

13 réflexions sur “Défi Alsace vs Picardie #2

  1. Merci et bravo pour ce nouveau défi qui nous renseigne, notamment, sur une partie de l’histoire de la ville de Compiègne et qui nous incite à venir la visiter… Je m’en vais de ce pas voir la visite guidée de Suzy ! A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Bises,
    Martine

    J'aime

  2. Bravo et merci pour ce nouveau défi qui nous apporte, notamment pour la ville de Compiègne, un peu d’histoire. Cette découverte au travers de la ville, par l’intermédiaire de vos superbes photos, nous incite à nous rendre sur place afin de découvrir de nos propres yeux ce spectacle s’il en fut un !
    Aussi, je vais de ce pas découvrir le site de Suzy afin d’en apprendre davantage sur la ville de Strasbourg…
    Et, merci pour ces voyages
    Bises et à bientôt,
    Martine

    J'aime

  3. superbe défi, tes photos sont magnifiques , j’ai vu aussi le défi de Suzy et est aussi merveilleux
    merci pour la photo que m’as envoyé pour les prochaines Scénes de Rue.
    A bientôt
    Rosa
    ps je vais m’inscrire à la news de ton joli blog car je ne veux rien rater

    J'aime

  4. Je suis ravie de tomber sur le blog d’un picard 🙂 Je viens de Saint-Quentin, mais je connais un petit peu Compiègne quand même! Vivement le prochain défi!! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s