Lisbonne #3

Dans ce troisième volet consacré à la capitale Portugaise, je vous emmène au cœur des quartiers historiques pour une Balade Photographique dans un dédale de rues et de ruelles qui font tout le charme des lieux. De nombreux détails font la typicité de cette ville et de ce pays…

Dans mes balades, j’aime figer ce que le hasard met parfois d’un peu « spécial » sur mon chemin : des choses qui m’interpellent, la beauté d’un détail ou sa singularité, une action étonnante, un visage, une situation, une lumière, un ressenti…

Voici donc un échantillon de mes coups de cœurs sur le thème de la photo de rue made in Portugal !

________________

Le cireur de chaussures
Il existe encore à Lisbonne des métiers qui ont disparu ou presque en France. Ici, un cireur de chaussures qui œuvre dans la rue, mais aussi un grainetier dont j’ai pu admirer l’authentique échoppe, un barbier en plein travail et j’en oublie.

_____

ServeuseLa scène de la jeune et jolie serveuse qui attendait les clients à l’approche de l’heure du déjeuner m’a interpelée. J’ai beaucoup aimé les guirlandes très colorées en forme de sardines qui apportent beaucoup de gaité à la devanture du restaurant. Une vraie invitation à la découverte culinaire

_____

GraphLà, une passante devant une maison entièrement recouverte d’un magnifique et gigantesque graph. Ils sont très nombreux à Lisbonne. Ils participent à l’originalité de la ville et à son ouverture vers les nouvelles tendances artistiques.

_____

Les clients attablés sur les terrasses des restaurants et des cafés aux pieds des anciens immeubles m’ont beaucoup plu ; il ressort de cette vision une certaine douceur de vivre

_____

Quartier de l'Alfama
En me perdant dans les innombrables ruelles du vieux quartier de l’Alfama, je suis tombée sur une toute petite place presque désertée. Comme une halte salvatrice entre deux escaliers menant au sommet de la colline.

_____

Azylejo
Un peu plus haut, c’est un habitant du quartier observant un graph qui attire mon regard. Sur la façade de son immeuble, des azulejos dont la couleur verte est coordonnée à celle des portes et fenêtres.

_____

Bougainvillier
Dans le célèbre quartier de Belém réputé, entre autres, pour ses délicieuses pâtisseries (les pateis de nata), un énorme bougainvillier déploie ses couleurs lumineuses sous le linge qui sèche pendu au balcon.

_____


D’autres balcons dans un autre quartier ont aussi attiré mon regard. Lisbonne est une ville qui voit la vie en couleurs ! Remarquez les cages à oiseaux suspendues aux fenêtres…

_____

Sèche-linge
Comme en Italie, le linge pendouille gaiement et librement suspendu aux fenêtres ou aux façades. Les oiseaux sont en cages, elles aussi suspendues à l’extérieur. Un petit village en plein cœur d’une capitale…

_____

Fête de la SardinePour les portugais, la Sardine est presque une Religion ! Elle est fêtée partout dans la ville dans une gamme chromatique très vive pour le plaisir des yeux.

_____

La petite brocanteMes proches connaissent mon attirance pour les boutiques de brocante. Je n’ai donc pas résisté à l’envie d’entrer dans celle-ci. Avouez que la visite semblait plutôt engageante…

Publicités

5 réflexions sur “Lisbonne #3

  1. Cette ville contrastée par ces différents quartiers que l’on découvre au fur et à mesure de tes post, égayée par les innombrables couleurs qui jalonnent le vieux Lisbonne me donne vraiment l’envie de m’évader à nouveau ! Photos pleines de lumière et de douceur de vivre. Merci pour ce partage et à bientôt Christine. Bonne fin de journée.
    Martine

    Aimé par 1 personne

  2. Faut dire qu’avec le soleil et un ciel bleu toute l’ambiance change et grâce à ces mélanges de couleurs et les coutumes de ce pays on admire un charmant village typique qui donne envie de s’y attarder et de flâner, une fois de plus tu as su capturer des scènes de vie insolites pour nous.
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s