Défi Picardie vs Alsace – Janvier

Comme promis, Suzy et moi avons repris notre défi mensuel ; non sans mal cette fois-ci car, au moment de définir le thème du mois, janvier ne nous a pas vraiment inspirée l’une et l’autre…

Il faut dire que la météo « déboussolée » de ces dernières semaines ne nous a pas aidées. En règle général, le début de l’année est propice aux chutes de neiges qui font un bon sujet photographique. En 2016, il en a été autrement : point de joli manteau blanc sur nos contrées picardes, tout au plus une ou deux journées de fortes gelées accompagnées de leurs éphémères cristaux de givre…

Il nous a donc fallu trouver autre chose. Mais quoi ? Réfléchissons…

Question : Qu’évoque chez nous le premier mois de l’année ? Réponse : Le blanc (pas cette année), le froid (pas vraiment), le brouillard (pas vu ici), la galette des rois (bof), les cartes de vœux (pourquoi pas), …

Alors, voilà, nous avons retenu cette tradition propre au mois de janvier : les cartes de vœux ! Ce n’est pas un grand « thème » photographique, je vous l’accorde, mais plutôt l’occasion de sortir des tiroirs ces cartes précieusement conservées telles des reliques, témoignages de l’affection des proches dont certains sont disparus…

-o0o-

Relire certaines de ces cartes a été un réel moment d’émotions

Les souvenirs sont portés le plus souvent par les photos, mais les cartes et le courrier en général sont une formidable trace de notre passage ici bas. Des détails oubliés refont surface, l’histoire se reprécise, …

Un retour vers le passé, vers l’enfance, vers des moments vécus et dont les souvenir se sont évanouis au fil des années qui m’a permis de renouer avec certains sentiments.

A l’ère d’une dématérialisation de plus en plus poussée, les cartes de vœux, les lettres et autres cartes postales ont l’immense avantage de subsister à travers le temps et, donc, de témoigner pour leurs auteurs.


 

Pour voir d’autres photos, rendez-vous sur le blog de Suzy ici !

Publicités

6 réflexions sur “Défi Picardie vs Alsace – Janvier

  1. J’aime recevoir et envoyer des cartes de voeux, de préférence confectionnées « maison » – j’en ai aussi de très anciennes, au charme suranné, qui me viennent de famille, souvenirs des personnes disparues

    J'aime

  2. Défi insolite effectivement… Rien de tel qu’une véritable carte papier pour démontrer à nos proches qu’ils nous sont chers… et ceci, malgré l’importance des nouvelles technologies qui deviennent inéluctables de nos jours, il est toujours agréable de découvrir quelques courriers nobles dans nos boîtes aux lettres ! Paroles d’un factrice !!!
    Bises et à bientôt,
    Martine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s