Maroc #1 : Essaouira « La Blanche »

Après 3 heures de vol entre Paris et Marrakech puis encore 3 heures supplémentaires de transfert en bus, me voici arrivée à ma première destination au Maroc : ESSAOUIRA.

La ville est située sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d’Agadir et à 173 km à l’Ouest de Marrakech, et bénéficie d’un climat moins aride que la « Ville Rouge« . J’ai remarqué la différence des paysages sur la route qui me menait à destination : les étendues désertiques de la région de Marrakech ont peu à peu fait place à un environnement plus végétal constitué de nombreux arbres et arbustes.

Je suis restée 4 jours à Essaouira, ce qui m’a permis de découvrir cette jolie ville et ses environs proches. Ma découverte a débuté par sa Médina constituée de maisons blanches aux volets bleus, si caractéristiques.

DSC_4428 écran ccDSC_4501 écran cc

DSC_4432 écran ccDSC_4517 écran ccDSC_4526 écran ccDSC_4483 écran ccJ’ai apprécié toutes les couleurs et les ambiances des différents quartiers marchands : souks aux épices, souks aux denrées alimentaires, souks aux vêtements & tissus, souks à l’artisanat, …

DSC_4452 écran ccDSC_4451 écran ccDSC_4434 écran ccDSC_4453 écran ccDSC_4481 écran cc

Arrêt dans une échoppe, pour ramener un beau kilim. Parmi les montagnes de tapis empilés les uns sur les autres, il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Une multitude de couleurs, épaisseurs, matières, grandeurs, qualités attend preneurs. Il faut marchander pour trouver le « juste prix ». Ensuite, le vendeur roulera votre kilim et l’enveloppera pour faciliter son transport par avion. C’est l’avantage de ce type de tapis qui est tissé puis brodé par des mains expertes, d’où une épaisseur beaucoup plus faible que le classique tapis noué.

DSC_4470 écran cc

 

Déambuler dans les nombreuses ruelles de la Médina m’a permis de faire beaucoup de clichés des jolies portes qui donnent aux façades tout leur mystère. Elle sont souvent les gardiennes de la douceur et de la sérénité qui règnent dans les riads qu’elles protègent.

DSC_4494 écran cc DSC_4471 écran ccDSC_4475 écran ccDSC_4513 écran cc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette première journée de découverte du centre historique, le lendemain j’ai visité un magnifique jardin à deux pas d’Essaouira et terminé l’après-midi au bord de l’Océan. Je vous retrouve donc prochainement pour vous raconter tout cela en photos !

Publicités

17 réflexions sur “Maroc #1 : Essaouira « La Blanche »

  1. C’est toujours un agréable plaisir de découvrir tes très belles photos aux couleurs authentiques et lumineuses… et nous permettre de visiter, au travers de ces dernières, des villes que nous ne connaissions pas ! Encore merci pour ce voyage partagé.
    Bises et à bientôt,
    Martine

    Aimé par 1 personne

  2. me voilà replongée quelques années en arrière où j’ai également séjourné à Essaouira – j’ai retrouvé l’ambiance à travers tes photos – j’avais une peu bleue des goélands du port mais quel plaisir de déjeuner chaque jour de la pêche de la matinée – un séjour que j’ai énormément apprécié

    Aimé par 1 personne

  3. Tes photos sont d’une grande beauté.
    J’avais l’impression de me promener à tes cotés tellement elles sont présentes.
    On distingue bien la pauvreté,
    les maisons décrépies, les rues mal entretenues
    et pourtant les étals bien fournis.
    J’ai adoré ton billet et j’ai hâte de voir la suite de ton voyage.
    Je m’abonne chez toi.
    Passe une belle journée
    Bises
    Mary

    Aimé par 1 personne

  4. merci pour ces belles photos ,j’y suis allé en février au Maroc ca avait super changer en 10 ans lorsque j’étais allée la première fois ,et on retourne cet été on est tombé amoureux de notre chambre d’hote et de nos hotes ,par contre on ira 3 jours a Essaoura pour la fraîcheur car cet été on aura chaud ,si ta des adresse je veux bien

    Aimé par 1 personne

  5. Tu me ramènes quelques mois en arrière puisque nous y étions en juin dernier, Essaouira est une ville que nous avons beaucoup appréciée ! Nous avions adoré déambuler dans la Médina, tout y est beaucoup plus authentique qu’à Marrakech, moins touristique ! Et je crois que nous avons un preu pris les mêmes photos, j’ai adoré les portes entre autres !
    Belle journée !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  6. Une balade riches en couleurs,en formes et vraiment variée. La lumière est splendide et le bleu éclatant. J’imagine qu’il y a toujours quelques choses à voir ici ou là. On a le visuel, il ne manque que les odeurs et les sons.
    Merci pour cette série.
    Belle journée à toi.
    Val

    Aimé par 1 personne

  7. Quel magnifique reportage et qui fait rêver !! Ce bleu et ce blanc sont un bonheur pour les yeux !! Mais j’aime aussi énormément les couleurs chaudes et gourmandes des épices dans leurs pots ou ces montagnes d’olives sur l’étal du marchand. Je raffole des olives, de toute façon. Je lirai la suite de ce reportage, en contemplant les photos qui l’accompagneront, avec grand plaisir !! Belle semaine.
    Cécilou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s