Maroc #7 : le Quartier des Tanneurs

Après la visite du merveilleux Jardin Majorelle dans la matinée, nous nous dirigeons vers le Quartier des Tanneurs en passant par des ruelles très pittoresques et beaucoup moins touristiques que celles des environs de la Place Jemaa El Fnaa.

Marrakech

Nous sommes en plein milieu de la journée, la chaleur est étouffante, le vacarme et la cohue improbables… C’est le cœur de la « vraie » Marrakech, pas celle des cartes postales mais celles des gens qui y vivent…

Rien ne semble organisé, c’est une sorte de joyeux bazard. Les vélos, les ânes, les mobylettes, les voitures, les piétons, tout ce beau monde tente de se frayer un chemin à coups de klaxon pour les uns, sonnette pour les autres ou encore tout simplement en criant sur son passage. Au final, chacun s’en tire plutôt pas mal.

A l’approche du Quartier des Tanneurs, nous sommes pris en main par un accompagnateur « forcé » !!!! qui nous conduit dans la rue que nous cherchons. Là, nous sommes une fois de plus guidés dans la visite d’une tannerie.

La palette chromatique est bien plus pâle que nous ne l’imaginions. En effet, au mois de mars, ils teintent les peaux en blanc…

Palette Quartier des Tanneurs

Quartier des tanneurs

 

Nous pénétrons dans une enceinte où les peaux sont traitées dans différents bacs avant d’être étendues au soleil.

Tannerie

Tannerie Tannerie
Ces multiples opérations sont effectuées à la main sous des températures caniculaires, sans protections alors que les produits utilisés sont très toxiques

Tannerie Tannerie
En sortant de cet endroit, notre guide nous conduit vers la boutique de l’association des tanneurs : une multitude de babouches, sacs, poufs, vêtements de toutes les couleurs sont à vendre.

Nous repartons de ce quartier, certes un peu déçus de ne pas avoir pu voir les teintures aux couleurs chatoyantes, mais avec un fort ressenti devant le dur labeur accompli par tous ces ouvriers œuvrant dans des conditions à faire pâlir plus d’un occidental…

Nous empruntons les ruelles étroites de la Médina où la fraîcheur est salvatrice pour nous diriger vers notre Riad.

Médina Marrakech Médina Marrakech

Le lendemain, nous avons prévu de sortir de la ville pour découvrir l’Atlas tout proche. Rendez-vous dans le prochain billet…

Publicités

6 réflexions sur “Maroc #7 : le Quartier des Tanneurs

  1. Nous n’avons pas vu le quartier des tanneurs et c’est avec plaisir que je découvre tes jolies photos Christine ! Et je ne savais pas que les peaux n’étaient pas teintes en couleur toute l’année ! L’odeur n’était pas trop désagréable …?
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    J'aime

  2. la vraie vie des habitants – c’est ça qui est très intéressant – c’est curieux qu’ils ne portent aucune protection alors que les teintures doivent ronger la peau – j’ai connu les mêmes guides « obligatoires » en Tunisie

    J'aime

  3. Vous avez parcouru un quartier de Marrakech que nous avons aperçu de loin alors que nous étions sur une terrasse d’une boutique dont je ne me souviens plus ce qu’elle vendait ! Une chose est certaine, les conditions et les protections de travail de ces hommes semblent bien mince comparées à celles que nous connaissons dans nos pays occidentaux ! Merci infiniment pour cette nouvelle escapade dans le quotidien de certains habitants de la ville rouge. Tes photos sont superbes, comme toujours…
    Bises et bonne continuation,
    Martine

    Aimé par 1 personne

  4. À Marrakech nous n’avions pas vu ce quartier en revanche nous avons visité les tanneries de Fès et c’est quelque chose ! Elles me paraissent plus grandes que celles de Marrakech. À Fès elles sont situées dans l’ancienne médina (qui est d’ailleurs juste sublime). Je ne sa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s